Le Royal Bourbon, à consommer sans modération!
- Anaïs
- 22 avr. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 avr. 2019
Si tu lis cet article, c’est que tu te questionnes sur cette race de chien au nom si particulier. Le Royal Bourbon ou aussi Berger Créole et même Lévrier des Mangroves (c’est mon nom préféré je crois), est un chien dont l’origine est assez compliquée à définir.
Généralement, il vient des Antilles Françaises (Guadeloupe et Martinique) ou de le l’île de la Réunion, mais le périmètre peut être plus élargie.
Un berger aux milles truffes
Il n’y a pas que son origine qui est floue, il est également difficile de lui prêter une esthétique particulière. Comme ses différents noms le laisse présager, la généralité veut qu’il ressemble à des Bergers, ou bien même à des Lévriers. Des chiens à la musculature assez prononcée et élancée, une truffe fine et carrée, des oreilles plutôt longues, parfois pendantes, parfois redressées. Concernant leur taille et leur poids : Disons de 1 à 50 kg?
La seule caractéristique certaine, c’est un énorme patrimoine génétique.
Le Berger Créole est issu d’un énorme croisement de races différentes. Ces croisements sont naturels la plupart du temps, parce qu’il est un chien sauvage et surtout, errant. Ces différents mélanges en font des chiens d’une grande richesse, ce qui est les rends si unique. Concernant sa robe, comme le dit si bien une de mes vidéos préférées sur le sujet: « Les femelles sont autorisées à l’avoir de toutes les couleur, les mâles aussi d’ailleurs ! »
Coté caractère
Contrairement à l’esthétisme, il est possible de lui attribuer certains traits de caractères communs. L’instinct et la débrouillardise en sont deux assez justes. (2)
Niveau fidélité et loyauté, il s’apparente beaucoup au Berger Allemand, il ressemble au Labrador quand il s’agit d’apprendre et de réfléchir. On comprends ce surnom de Lévrier des Mangroves quand on le voit courir et pour Ollie, un jour un Bouledogue a dû passer par là, et lui a laisser un coté têtu (mais tellement attachant).
Il s’apparente aussi à un chien assez primitif concernant les relations avec ses congénères et les autres animaux, c’est vraiment très interessant d’observer son comportement.
Cependant, et comme pour tous les individus, chacun a son caractère propre, mais lors de discussions avec des adoptants de Grigri Créoles, (et oui, encore un autre surnom) d’autres reviennent très souvent : intelligent, adaptatif, simple, à l’écoute mais surtout …craintif.
Craintif, oui mais …
Le credo de la rue c’est « Si tu me sors de là, tu pourras compter sur moi! ».
Le début est dur, et il faut redoubler d’efforts. Souvent le moindre faux pas te faire revenir en arrière très vite , mais il ne faut surtout pas désespérer, car les efforts sont récompensés de la plus belle des manières. Une fois que la confiance est acquise, ils deviennent des chiens loyaux, absolument prêt à tout pour leurs humains. J’estime personnellement que la confiance accordée par un chien est sa plus belle preuve d’amour. Pour les Bergers Créoles, la seule et unique éducation possible est l’éducation positive! (Elle devrait être de mise pour tous les chiens, mais pour lui, elle est OBLIGATOIRE).
Son coté craintif peut être une force, car si il est compliqué au début de se faire comprendre par son Créole, une fois les liens tissés, c’est toi et rien que toi pour toujours.
Le « starter pack » du Gri-Gri
Alors que faut-il pour accueillir un Berger Créole dans sa vie ?

Et bien, mis à part les objets nécessaires à tous les chiens (gamelles, panier, nourriture, eau…), tu n’auras pas besoin de grand chose. Leur vie d’errance les rendent très simple à vivre, même les jouets peuvent être de trop! Ollie, par exemple, lorsqu’on l’a adoptée, elle ne savait pas quoi en faire. On lui lançait sa balle (possible de remplacer ce mot par : peluche, bâton, frisbee, pouic-pouic) et elle nous regardait avec un air de : « J’apprécie ta démonstration de force, Humain, mais que veux-tu que j’en fasse ?». Alors on à dû lui apprendre à jouer! Donc je dirais que pour adopter ce chien, il te faut: de l’amour à profusion. Il s’adapte très bien à toutes les situations, il sera partant pour les randonnées, les longues balades, et les activités sportives mais il t'accompagnera tout aussi bien sous le plaid lors d’un dimanche « Netflix and Chill ».
Le + du Royal Bourbon
Son patrimoine génétique et son coté sauvage en font un chien véritablement unique! Cela amène les gens à se questionner sur ce croisement qu’ils ne connaissent pas. Tu t’amuseras surement à essayer de deviner de quoi est composé son mélange et tu ne regretteras jamais d’avoir offert une seconde chance à ce nouveau membre de ta famille.
Et psst, dû à son (court) passé de débrouillardise, Ollie à été propre à 4 mois. Alors, bien-sûr ma chienne est parfaite, mais je dois avouer que c’est un point commun à beaucoup d’autres Créoles.
Alors tu l’auras compris, ce chien, c’est la véritable définition du meilleur ami, primitif et au premier abord craintif, mais si tu lui offres le foyer qu’il mérite, votre relation fera rougir Samy et Scooby-Doo!
Malheureusement, ce chien souffre sur son territoire natal des légendes Antillaises (3), qui l’assimilent à des âmes maléfiques. Les tortures que subissent ces chiens sont inimaginables, ce sujet très important à mes yeux, fera l’objet d’un prochain post.
J’espère t’avoir permis de connaître un peu plus ce chien qui n’est pas autant médiatisé qu’il le mérite. Donc si une adoption est prévue, et que tu ne rêves pas d’une race particulière, laisses sa chance au Berger Créole, parole d’Ollie que tu ne le regretteras pas.
Anaïs et Ollie
Je te mets en lien différentes associations, qui se battent pour les Créoles, le premier lien concerne l’association « 4 pat' pour 2 mains », ayant sauvé Ollie et ses frères/soeur à la Réunion.
Le deuxième c’est celui du Refuge de Cabriès, qui s’est très bien occupé d’Ollie jusqu’à notre rencontre.
En sources, tu pourras retrouver tout les articles et liens qui m’ont aidé à construire cette article.
Bonjour, oui j'ai adopté le même que vous, né le 01 mai 2023, hyper craintif mais on avance doucement, effectivement ce sont des amours de chien, il faut juste s'armer de patience et pas baisser les bras, le mien je pense en avoir encore pour quelques mois ma ça commence a porter ses fruits c'est le principal).
Magnifiques...mes petites!!